• Les petites Menteuses

Haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l'orange

Type de recette : 100% Végétale

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Alors pour la recette du jour Les Petites Menteuses vous proposent une salade toute verte.

Oui on sait, vous êtes entrain de vous dire encore une salade... mais en même temps, c'est la saison qui veut ça !

On a décidé de vous proposer pour ce beau et long week-end, une salade des plus printanière avec des haricots verts frais, bien qu'un peu précoces, la haute saison des haricots en France étant plutôt de juillet à septembre. Et du coup ben on en profite pour vous faire un petit point nutrition sur les haricots verts, oui c'est un peu barbant, mais pas inintéressant, surtout si vous êtes en mode "summer body" ! Ah ! On sent bien qu'on a capté votre attention là ! Alors, notre copain l'haricot on l'aime pourquoi ? Parce qu'il est bon, ok c'est sûr, mais aussi car il est vraiment peu calorique, très riche en fibre donc il procure rapidement un effet de satiété, et en plus il contient aussi en quantité intéressante des vitamines, du fer, du magnésium et des antioxydants. Et pour un côté encore plus miam et gourmand cette recette associe les haricots aux pois qui portent bien leur nom de gourmand, nous on en a pas trouvé, du coup on est plutôt partie sur des pois mange-tout, et c'était aussi bien, sauf que le pois mange-tout est plus doux et moins sucré que le pois gourmand, donc à vous de voir mais vous pouvez aussi remplacer les pois par des petits pois, ce devrait être très bon !

On ajoute à cette salade très mais alors très simple et rapide à réaliser, des écorces d'orange et des noisette torréfiées, ce qui amène de la gourmandise et de la fraicheur à cette préparation, sans écraser les goûts subtils des légumes verts, bref vous l'aurez compris on a adoré.

Vous pouvez marier cette salade très saine et légère à des oeufs au plat ou mollets par exemple pour un repas tout en finesse et subtilité.

Allez on vous laisse préparer cette petite tuerie toute douce, qui se laisse déguster mais alors vraiment sans complexe !



Pour réaliser ces haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l'orange, vous allez besoin de :

_ 400 g de haricots verts

_ 400 g de pois gourmands

_ 70 g de noisettes, torréfiées

_ 1 orange, zeste et jus

_ quelques brins de ciboulette

_ 3 gousses d'ail, écrasées

_ 3 Cuil. à soupe d'huile d'olive

_ 2 Cuil. à soupe d'huile de noisette ou de noix

_ gros sel de mer et poivre du moulin


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C. Éboutez les haricots verts et les pois gourmands.

Portez à ébullition un grand volume d'eau, sans la saler.


Étape 2 : Faites blanchir les haricots verts environ 4 minutes dans l'eau, puis égouttez-les dans une passoire et rafraichissez-les sous l'eau du robinet. Laissez-les s'égoutter et sécher.

Répétez l'opération avec les pois gourmands en les laissant 2 minutes environ dans l'eau.

(Pour la cuisson c'est vraiment à vous de vérifier les temps en plantant la lame d'un couteau dans les légumes afin de vérifier s'ils sont bien cuits en fonction surtout de comment vous les aimez plutôt tendres ou encore un peu croquants. Les temps de cuisson ici sont vraiment donnés à titre indicatif.)


Étape 3 : Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller 10 minutes au four. Attendez qu'elles soient suffisamment refroidies pour les frotter dans un torchon propre afin d'éliminer la majeur partie de leur peau. Concassez-les grossièrement avec un couteau ; certaines peuvent même rester entières.


Étape 4 : Avec un économe ou un zesteur, prélevez des bandes de zeste d'orange, en évitant la peau blanche qui amène de l'amertume, puis re-détaillez chaque morceau de zeste en bandes très fines - si vous n'avez pas utilisé préalablement un zesteur.


Étape 5 : Mélangez dans un saladier, les gousses d'ail écrasées au presse ail, les zestes d'orange, les noisettes, la ciboulette hachée, les haricots, et les pois. Préparez la vinaigrette avec 3 Cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 Cuil. à soupe d'huile de noisette et la moitié du jus de l'orange. Ajoutez votre vinaigrette à la salade, salez, poivrez et servez à température.


Et bon appétit !




©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com