• Les petites Menteuses

Tomates, bettes et épinards aux amandes

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : 100% Végétale

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Pour cette recette du jour, Les Petites Menteuses vous proposent, une recette 100% végétale que vous pourrez accompagner par exemple, avec des céréales pour un plat complet. Nous avons choisi cette recette car on est dans la haute saison de la bette et que nous nous en sommes procuré des magnifiques (oui on aurait pu les prendre en photos, avant de les cuire pour vous les montrer... mais on l'a pas fait...), la bette c'est un peu la cousine au premier degrés de l'épinard et au second degrés de la betterave, elle ressemble beaucoup au premier et a des goûts communs avec les deux.

Alors oui on sait, c'est pas le légume le plus sexy au monde, quand on passe devant un étal de bettes au marché on se dit souvent d'abord : "c'est quoi ces épinards de malade, il met quoi lui dans son engrais...?", et après on regarde la taille de son panier, on se rappelle qu'on est aussi venu à vélo, et on se dit : "Là, de toutes façons je vois pas trop ce que je peux bien cuisiner de sympa avec ça..." Et pour couronner le tout, c'est que c'est une petite coquine la bette, car quand vous avez enfin fini pas emmagasiner le fait que non, c'est pas des épinards géants, et que oui ça a un nom particulier : "bette", ben elle en change de nom, car elle se fait aussi appeler blette par les niçois et les lyonnais, jotte ou joute dans l'ouest de la France et également poirée, mais au final le plus souvent avec cette mignonne c'est nous qui passons pour des poires.

Alors oui tout ça, ça nous laisse penser, ben que la bette c'est pas trop pour nous, mais détrompez-vous, la bette c'est en vérité une super copine elle est riche en vitamines (A,K, C et B9), en fibres, en fer, en potassium, en magnésium, on est presque sur un superaliment, et si dans le cochon tout est bon, dans la blette... tout se mange... (oui un truc en ette, on a pas trouvé), en effet on lui mange ses feuilles et sa tige appelée aussi côte ou carde.

Alors, on vous l'a pas vendu là, la bette ?

Et dans cette petite recette, devinez de qui ? ... Ben oui gagné, d'Ottolenghi, on la marie avec son cousin l'épinard (oui on sait...), de la tomate, des amandes, plein d'épices et d'herbes fraiches, et du coup tout de suite ben ça va bien mieux.

Allez, on vous laisse tester, vous nous raconterez !



Pour réaliser cette recette de Tomates, bettes et épinards aux amandes (pour 4,5 personnes environ), vous allez avoir besoin de :

- 50 g d'amandes effilées

- 1 Cuil. à café de paprika

- 60 ml d'huile d'olive

- 1 Cuil. à café de graines de carvi

(Si vous avez pas de graines de carvi, vous pouvez les remplacer par des graines de fenouil)

- 2 gousses d'ail, émincées en fines lamelles

- 2 boîtes de 400 g de tomates pelées

- 500 g de bettes, bien les laver, émincez les côtes et hachez grossièrement les feuilles

- 130 g de feuilles d'épinards, hachées grossièrement

- 2 citrons verts : 1 Cuil. à café de zeste et 2 Cuil. à café de jus

- 35 g de menthe, hachée

- 35 g d'aneth

- 8 cébettes, coupées en petits tronçons

- Sel et poivre du moulin


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Dans une grande sauteuse pour laquelle vous avez un couvercle, faites dorer les amandes et le paprika à feu moyen dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes, puis débarrassez dans un petit bol et jetez votre reste d'huile.


Étape 2 : Remettez la sauteuse sur le feu - moyen-vif cette fois - avec 2 nouvelles cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les graines de carvi, les 2 gousse d'ail émincées, et laissez dorer 1 minute. Ajoutez les tomates pelées, les côtes et les feuilles de vos bettes, ainsi qu'une cuillère à café de sel, puis mélangez le tout en écrasant les tomates.

Poursuivez la cuisson à couvert pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.

(Vos bettes doivent tomber (réduire), et vos tomates compoter. Vos bettes sont cuites quand la côte est tendre.)


Étape 3 : Hors du feu, incorporez les épinards hachés, le zeste et le jus des citrons verts, les herbes (menthe et aneth), ainsi que les cébettes tranchées. Parsemez des amandes effilées grillées et servez chaud.


Bon appétit.


25 vues

©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com