• Les petites Menteuses

Terrine de ricotta aux herbes fraiches

Type de recette : 100% végétarienne

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Les Petites Menteuses vous proposent une recette simplissime pour un brunch du dimanche par exemple, parfait en cette matinée chaude et ensoleillée en Nouvelle Aquitaine.

On a vraiment beaucoup apprécié cette recette légère, rapide à réaliser, très très fraiche et plutôt originale car vous allez voir on y ajoute des kiwis. Alors oui on sait les kiwis, tout le monde n'est pas fan, mais dans ce cas rien ne vous empêche de les remplacer par un autre fruit, on pense notamment aux pêches, quand ce sera la saison, elles devraient aussi très bien aller pour cette recette. Cette terrine de ricotta est vraiment intéressante, car on est juste à la limite entre un plat salé et un plat sucré, et exactement dans cet entre-deux, on a la recette parfaite pour bruncher, comme on vous le disait, mais aussi pour pique-niquer, ou encore pour un déjeuner estival, ou un apéritif dinatoire. La recette est rapide et très facile, c'est vraiment inratable et esthétiquement très joli une fois la terrine recouverte de fruits frais. Testez là une fois, vous verrez que par la suite vous aurez véritablement envie de l'adapter à votre sauce, pour encore plus de succès et pour toutes les occasions qui se présenteront à vous pour vous régaler !

Ah oui et on vous a pas dit mais on change un peu de crémerie, la recette est tirée du fabuleux livre d'Éleonora Galasso, "Je mange méditerranéen", oui on est un peu fan addict de celui-ci aussi...



Pour réaliser cette terrine de ricotta aux herbes fraiches, vous allez avoir besoin de (pour 8 personnes environ) :

- 500 g de ricotta

- 50 g de gouda ou de comté râpé

- 50 g de parmesan râpé

- 4 oeufs

- 1 Cuill. à café de sel

- 1 Cuill. à café de romarin

- 1 Cuil. à café de thym

(Si vous disposez de romarin et de thym frais du jardin c'est un luxe non négociable, si ce n'est pas le cas, pas de panique les même herbes séchées feront aussi l'affaire.)

- 1 Cuill. à café de poivre rose en grains

- 1 petit bouquet de persil frais

- 2 kiwis épluchés et coupés en fines tranches

(Ou tout autre fruit vous paraissant pertinent.)

- 10 g de beurre pour le moule


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Préchauffez le four à 180 °C.


Étape 2 : Dans un bol, écrasez la ricotta à l'aide d'une fourchette. Ajoutez les fromages râpés ; gouda et parmesan, la moitié du sel et les 4 oeufs. Remuez énergiquement pour que le mélange soit bien homogène.


Étape 3 : Préparez un moule à cake, beurrez-le puis chemisez-le avec du papier cuisson, versez votre mélange fromages, oeufs dans le moule. faites cuire au four, au bain-marie, pendant 40 minutes. Le dessus de la terrine doit être doré. Laissez ensuite refroidir quelques minutes.

(Petit point concernant la cuisson au bain-marie dans un four... Oui, on voit chez certains des points d'interrogations dans vos yeux... Rien de plus simple rassurez-vous, vous avez juste à placer votre moule à cake contenant la préparation de votre terrine, dans un autre plat, plus grand que votre moule initial, et à remplir ce deuxième plat avec un peu d'eau, environ à hauteur de votre préparation dans le moule à cake. Et hop les deux plats l'un dans l'autre sur la grille du four. Voilà pour votre cuisson au bain-marie in the box, dans le four quoi...)


Étape 4 : Démoulez la terrine sur un plat en la faisant glisser du moule au plat très très délicatement et en utilisant le papier cuisson pour vous aider à la démouler plus facilement.

Utilisez le reste de sel, les herbes (romarin, thym et persil) préalablement hachées, ainsi que les grains de poivres roses légèrement écrasés pour couvrir la surface de la terrine. Ajoutez le fruit de votre choix coupé en jolies lamelles et les déposer harmonieusement sur le dessus de la terrine, ajouter pour finir quelques pluches de persil entières et quelques tours de moulin à poivre (ce n'est pas du tout une obligation, mais nous on est fan de poivre, on peut pas faire sans). Vous avez plus qu'à partager. La terrine se conserve facilement trois jours au réfrigérateur, si jamais vous aviez des restes, mais franchement ça nous étonnerez !


Bon appétit !



©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com