• Les petites Menteuses

Tarte sbrisolana comme à Mantoue

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : Pâtisserie - peut être adaptée en gluten free -

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Niveau de cuisine : Moyen

Nombre d'ingrédients : Important

Types d'ingrédients : Commun - Sauf pour les différents types de farine -

Hello filles et garçons,


Pour cette nouvelle recette testée par Les Petites Menteuses, nous vous proposons de partir en Lombardie et plus précisément à Mantoue, d'où est originaire cette magnifique tarte sablée. En ces temps difficiles, un petit hommage à la grandeur culinaire de l'Italie du Nord s'impose. Il s'agit d'un gâteau très friable, qui dans la tradition ne doit pas être coupé au couteau, mais cassé en tapant avec le poing ! Son nom dérivé de "brisa" signifie en dialecte lombard "miettes". Alors si vous êtes en mood tout doux, tout moelleux... vous pouvez passer votre chemin, cette tarte n'est pas pour vous, aujourd'hui du moins ! Là on est dans le traditionnel, le rustique, l'ancestral, c'est franc, direct, sans fioritures mais avec le goût des vraies bonnes choses ! On préparait cette tarte dés la Renaissance, notamment pour des occasions spéciales, comme la naissance d'un enfant, ou une demande en mariage (on dit ça, on dit rien, mais ça peut donner des idées).

Et petit plus qui n'est pas négligeable, on consomme de préférence ce gâteau en le mouillant avec de la grappa ou du vin doux. Alors nous on dit OUI à la tarte sbrisolana !



Pour préparer cette tarte sbrisolona (pour 8 personnes) vous aurez besoin de :

- 100 g de farine de blé

- 100 g de farine de seigle

- 200 g de faine de maïs

(STOP ! On vous arrête pour faire un point minute avec vous ! Nous n'avions pas de farine de seigle quand nous avons fait la recette, nous avons donc choisi de la remplacer par de la farine de souchet, nous n'avions pas non plus de farine de maïs, nous l'avons donc remplacée par de la maïzena et de la farine de châtaigne, ce qui donne en proportion pour notre adaptation :

- 100 g de farine de blé

- 100 g de farine de souchet

- 150 g de maïzena

- 50 g de farine de châtaigne

Pourquoi on prend la peine de vous préciser tout cela ?

D'une part parce que cette tarte peut donc être adaptée, pour les personnes qui souhaitent ne pas consommer de gluten, en augmentant le dosage de la farine de souchet ou de châtaigne à la place de la farine de blé.

D'autre part car la farine de souchet et la farine de châtaigne développent toutes les deux des arômes de fruits à coques : noisette grillée pour le souchet, et châtaigne pour la châtaigne (oui, on sait c'est dingue !). Et ces arômes se marieront merveilleusement avec les amandes qui composent l'essentiel du reste de cette recette. Attention tout de même au dosage de la farine de souchet qui peut si vous la surdosez par rapport aux autres farines amener un côté "poudreux", ce qui n'est pas non plus inintéressant pour un sablé...)

- 200 g d'amandes entières, dont 150 g mondées

(nous on a tout fait avec des amandes entières, et il y'a pas eu de souci.)

- 50 g d'abricots secs, coupés en petits dés

- 200 g de sucre brun

- 200 g de beurre doux, à température ambiante

- le zeste râpé d'un citron jaune

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Préchauffez le four a 160°C et sortez votre beurre du frigo, pour qu'il soit à température ambiante.

Étape 2 : Dans un mortier, broyez grossièrement deux tiers des amandes mondées entières.

Placez les amandes broyées et les abricots secs coupés dans un bol avec le beurre. Ajoutez les trois ou quatre types de farines, ainsi que le zeste du citron et mélangez brièvement à la main.

Ajoutez les graines de la gousse de vanille, puis les trois quarts du sucre et mélangez de nouveau à la main très rapidement pour éviter de chauffer la pâte. Quand on vous dit mélangez à la main, vous êtes dans un geste qui est proche de celui que vous faites pour la pâte à crumble, vous sablez la pâte en essayant d'incorporer le beurre mou au reste de vos ingrédients. Ne vous attendez pas à avoir une belle boule de pâte, ce n'est d'ailleurs pas ce que nous recherchons.

Étape 3 : Incorporez les jaunes d'oeufs à la main également. Graissez un moule à tarte de 32 cm de diamètre environ et étalez les deux tiers de la pâte dans le moule, en l'émiettant le plus possible. Attention vous ne devez pas compacter la pâte sur le fond du moule.

Étape 4 : Ajoutez les amandes entières, mises de côté, à la pâte restante et mélangez rapidement. De la même manière, émiettez ce restant de pâte sur la première couche de pâte présente dans votre moule et parsemez uniformément le tout avec votre reste de sucre. Enfournez votre tarte pour 40 minutes. Laissez la tarte refroidir complètement avant de servir. Cette tarte se conserve facilement 3 jours hors du frigo.


On vous souhaite une croustillante dégustation !

Bon appétit.

(Nous on a choisi de servir cette tarte avec un muscat doux et naturel du Mas Karolina.)


Ah oui ! On a oublié de vous dire cette recette est tirée du superbe livre d'Eleonora Galasso, "Je mange méditerranéen", publié chez Marabout.

©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com