• Les petites Menteuses

Tarte à l'orange et pâte brisée aux abricots moelleux

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : Pâtisserie

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Niveau de cuisine : Intermédiaire

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Aujourd'hui Les Petites Menteuses vous proposent un dessert, ou un quatre heure fruité comme vous préférez.

Il faut dire qu'on avait quelques oranges ces derniers jours qui semblaient bien désoeuvrées sur le comptoir de notre cuisine, et on avait envie d'en faire autre chose que du jus... Du coup on s'est dit : mais pourquoi pas une tarte ? Ben oui, une tarte, comme une tarte aux pommes, mais avec des oranges et comme on avait aussi quelques abricots secs mais moelleux on a décidé de les incorporer à notre pâte brisée. Et bien, si vous voulez vraiment tout savoir, le résultat est très sympa. Alors on profite de nos dernières oranges de saison pour faire le plein de vitamine C avec une tarte originale.



Pour réaliser cette tarte miamissime vous allez avoir besoin de :

Pour la pâte brisée

- 180 g de farine de blé

- 90 g de beurre, à température

- 30 ml d'eau très froide soit 2 Cuil. à soupe d'eau

- 1 pincée de sel

- 50 g d'abricots secs, finement hachés

- 1 Cuil. à café d'extrait de vanille, ou mieux une gousse de vanille si vous avez

Pour la garniture

- 3 à 4 oranges bio ou non traitées après récolte

- 50 g de beurre

- 80 g de sucre de coco

(nous on utilise pratiquement toujours le sucre de noix de coco, on en trouve partout maintenant, même dans les grandes surfaces. Ce sucre est intéressant pour plusieurs raisons : il donne un vrai bon goût de"caramel" à vos pâtisseries, il colore d'un beau brun toutes vos préparations et on trouve personnellement son pouvoir sucrant plus important ce qui permet de mieux le doser en en mettant moins. Si vous préférez utiliser un sucre classique tablez alors sur 100 g de sucre.)

- 1 oeuf


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : On prépare notre pâte brisée, pour cela pensez à sortir votre beurre du frigo à l'avance, coupez le en petits cubes et laissez reposer à température ambiante.


Étape 2 : Quand le beurre est mou, mélangez le dans un cul-de-poule (ou un saladier) avec la farine, le sel.

(Nous on mélange à la main, on trouve ça mieux, ça nous permet de savoir rapidement si la pâte a la consistance désirée.)

Ici la pâte doit devenir friable, elle doit se sabler.

Vous pouvez dés lors y ajouter les abricots secs hachés et la cuillère d'extrait de vanille, ou les graines de la gousse. Mélangez de nouveau rapidement à la main.


Étape 3 : Ajoutez l'eau froide à votre pâte et continuez de mélanger. La pâte doit s'amalgamer. Vous devez pouvoir former petit à petit une belle boule de pâte que vous allez pouvoir entourer de papier film et laissez reposer 30 minutes au moins au frigo.


Pendant ce temps on s'occupe de la garniture :


Étape 4 : Choisissez une des oranges et récupérez son zeste et son jus que vous réservez. Puis vous coupez le reste de vos oranges en très fines rondelles.

(Alors on vous avoue, qu'on a eu un très gros débat au sein de la cuisine des Petites Menteuses, afin de savoir si on devait, ou pas, garder la peau de nos oranges (et non il n'y a pas de double sens dans cette phrase...). Nous avons tranché (l'orange et la question) et avons décidé de conserver la peau. Nous vous expliquons un peu plus tard dans la recette la bonne petite idée que nous avons utilisée pour nous assurer que cette peau reste tendre et légèrement confite. Néanmoins, rien ne vous empêche de tailler vos oranges en fines rondelles et de leur faire la peau, ... euh non pardon, et de leur ôter la peau, et dans ce cas n'hésitez pas à nous faire un petit retour sur expérience. Car au delà de l'aspect esthétique, le fait de conserver la peau amène, à notre sens, un peu de texture et surtout accentue le goût de l'agrume. Mais bon on est très curieuses chez Les Petites Menteuses, alors tentez si vous préférez et tenez-nous au courant !)


Étape 5 : Préchauffez le four à 170°C. Dans un petit récipient, mélangez le sucre avec l'oeuf battu, ajoutez y le zeste et le jus d'orange que vous avez mis de côté préalablement.

(Vous pouvez également rajouter si le coeur vous en dit, une petite cuillère d'eau de fleur d'oranger à cette préparation, c'est toujours un petit plus qui est très apprécié.)


Étape 6 : Sortez votre pâte sablée du frigo. Farinez votre plan de travail, abaissez votre pâte au rouleau à pâtisserie.

(Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie sous la main, vous pouvez utiliser une bouteille en verre préalablement lavée. Attention dans ce cas à la manier avec douceur et précaution.)

Une fois la pâte bien étalée, vous pouvez foncer votre moule à tarte.


Étape 7 : Versez votre mélange sucre, oeuf, jus d'orange sur votre pâte brisée, puis disposez joliment dessus vos oranges coupées. Enfin, faites rapidement fondre vos 50 g de beurre et arrosez votre tarte avec, avant de l'enfourner pour 45 minutes de cuisson à chaleur tournante.

(Petit point minute - conseil de cuisson : comme nous avons mis des abricots secs mais moelleux dans notre pâte brisée, ceux-ci risquent de libérer un peu d'humidité durant la cuisson, de même notre appareil (sucre, oeuf, jus et zeste d'orange) est relativement liquide, il ne faudrait pas que tout cela vienne détremper notre tarte. Nous vous proposons donc 35 minute de cuisson classique à 170 ou 180°C à chaleur tournante, puis 10 à 15 minutes de cuisson juste avec la résistance du bas. Si ce mode de cuisson n'est pas disponible sur votre four, couvrez votre tarte avec un morceau de papier aluminium pour les quinze minutes restantes, ça fera l'affaire. Le beurre fondu va permettre d'éviter que nos peaux d'oranges se dessèchent à la cuisson et deviennent dures et cassantes, au contraire cela devrait les confire légèrement avec le sucre naturellement présent dans le fruit.)


Ben voilà, c'est tout bon !

Y'a plus qu'à déguster !




37 vues1 commentaire

©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com