• Les petites Menteuses

Tarte à l'ail caramélisé

Type de recette : 100 % végétarienne

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Niveau de cuisine : Intermédiaire

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Pour cette nouvelle recette du jour, Les Petites Menteuses vous proposent, une tarte salée, très originale et vraiment délicieuse. La recette est tirée de notre toute dernière acquisition de livre culinaire, rédigé par notre chef préféré, il s'agit du livre de recettes "Plenty", où Ottolenghi, nous présente une grande partie de ses recettes végétariennes.

L'en-tête de cette recette est d'ailleurs rédigé ainsi :

""À mon avis, c'est la meilleure recette du monde !", m'a écrit Claudine après l'avoir testée pour moi. Que dire de plus ?"

Et on vous le confirme, cette tarte n'est rien d'autre qu'une petite dinguerie !

Alors on sait oui, une tarte à l'ail, ça risque, comment dire... d'en inquiéter certains.

Mais là vraiment pas de souci à avoir, l'ail est bien cuit, d'abord blanchi, puis caramélisé avec des herbes et du vinaigre balsamique, il devient fondant et reste très aromatique, mais il n'a plus cette puissance et ce piquant qui peuvent déplaire et rebuter parfois.

Qui plus est le mariage avec le fromage de chèvre est vraiment judicieux et ajoute beaucoup de gourmandise à cette tarte, que vous pourrez d'ailleurs tout simplement accompagner d'une petite salade de tomates, vous verrez ce sera juste parfait.

Aller, on vous laisse l'essayer ?!


Pour réaliser cette tarte à l'ail caramélisé, vous allez avoir besoin de (pour 4 personnes environ) :

_ 1 pâte feuilletée pur beurre

(que vous pouvez aller chercher chez votre boulanger, c'est toujours meilleur, ou si vous êtes bien plus courageux que je ne suis la faire vous-même)

_ 3 têtes d'ails moyennes

_ 1 Cuil. à café de vinaigre balsamique

_ 22 cl d'eau

_ 1 Cuil. à soupe de sucre en poudre

_ 1 Cuil. à café de romarin haché

_ 1 Cuil. à café de thym haché

_ 120 g de fromage de chèvre frais

_ 120 g de tomme de chèvre

_ 2 oeufs

_ 10 cl de crème double ou de crème d'Isigny

_ 10 cl de crème fraiche

_ huile d'olive

_ Sel et poivre du moulin


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Prenez un moule à tarte, abaisser la pâte feuilletée en un disque assez grand pour déborder du moule, mettez en place, posez un grand disque de papier sulfurisé sur le fond de tarte et couvrez de haricots secs, ou couvrez avec un autre plat rond d'un diamètre plus réduit que le premier.

Laissez reposer pendant environ 20 min au réfrigérateur.


Étape 2 : Préchauffez le four à 180°C. Enfournez le fond de tarte et faites-le cuire à blanc pendant 20 min.

(Donc la cuisson se fait là en conservant dans un premier temps les haricots secs ou le deuxième moule sur le dessus du fond de tarte.)

Puis retirez les haricots et le papier sulfurisé, et prolongez la cuisson de 5 à 10 min, pour que la pâte soit bien dorée. Réservez. N'éteignez pas le four.


Étape 3 : Pendant que la pâte cuit, préparez l'ail caramélisé. Séparez les gousses d'ail et pelez-les, puis mettez-les dans une petite casserole et recouvrez-les largement d'eau.

Portez à ébullition et laissez cuire l'ail pendant 3 min avant de l'égoutter. Séchez la casserole, remettez les gousses d'ail dedans et ajouter 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Faites revenir pendant 2 min sur feu vif, puis mouillez avec le vinaigre balsamique et l'eau. Après l'ébullition, laissez mijoter pendant 10 min. Ajoutez le sucre, le romarin, le thym haché et 1 cuil. à café de sel. Laissez mijoter encore pendant 10 min pour que le liquide s'évapore et que les gousses soient enrobées d'un sirop de caramel foncé. Réservez.


Étape 4 : Pour préparer la tarte, émiettez les deux fromages de chèvre sur le fond de tarte, avant de répartir uniformément les gousses d'ail sur le dessus, avec le sirop. Dans un saladier, fouettez les oeufs, les deux types de crèmes, du sel et un peu de poivre.

Versez ce mélange sur la garniture de la tarte en veillant à ce que l'ail et le fromage affleurent.


Étape 5 : Baissez la température du four à 160°C et enfournez la tarte. Laissez-la cuire de 35 à 45 min, jusqu'à ce que la garniture soit ferme et le dessus doré. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir un peu avant de la démouler.


Bon appétit !





©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com