• Les petites Menteuses

Salade de lentilles aux agrumes

Type de recette : 100% Végétale

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Nombreux

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Pour cette nouvelle petite recette toute fraiche, Les Petites Menteuses vous proposent une recette de salade de lentille aux agrumes histoire de glisser tout en douceur vers l'été !

Cette recette est vraiment parfaite pour les aficionados de sucré-salé, et d'autant plus si vous êtes également amateur d'une bonne petite salade pour votre lunch box ou pour accompagner vos soirées barbecue. Pour que cette salade soit vraiment exceptionnelle nous avons utilisé des lentilles vertes du Puy, une spécialité du Puy-en-Velay. Le Puy-en-Velay est une commune qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La lentille du Puy est particulièrement fine et savoureuse, elle bénéficie depuis 1996 d'une AOC et depuis 2008 d'une AOP, elle a longtemps été surnommée "le caviar du pauvre", c'est pour vous dire comme elle est bonne cette petite lentille. Nous avons joint à cette pépite de Haute-Loire une myriade d'agrumes ; citron vert, pamplemousse, orange, citron et confiture de clémentine pour la vinaigrette. Cette salade 100% végétale est extrêmement rapide à réaliser (effectivement les lentilles vertes du Puy ne nécessitent pas de pré-trempage, ni de rinçage) pour un effet vraiment wouah, elle se marie très bien avec du poisson et de la viande grillée, elle est aussi parfaite comme entrée, ou pour un déjeuner hyper léger.

Et pour ne rien gâcher, sachez que la lentille reste vraiment un de nos principaux alliés santé et nutrition. Alors on vous laisse l'essayer ?!



Pour réaliser cette salade de lentilles aux agrumes vous allez avoir besoin de (pour 4 personnes environ) :

- 400 g de lentilles vertes du Puy

- 1 orange bio, zeste et pulpe

- 1 citron vert bio, zeste et jus

- 1 pamplemousse

- 1 citron jaune

- 4 gousses d'ail

- 2 petites échalotes

- 5 gousses de cardamome

- 2 Cuil. à café de paprika fumé, ou à défaut de paprika simple

Pour la sauce vinaigrette :

- 2 Cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne, ou moutarde en grain

- 2 Cuil. à soupe de confiture de clémentine, ou de marmelade d'orange

- 2 Cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra

- Le jus de la moitié d'un citron vert, et de la moitié d'un citron jaune

- Sel au curry, ou à défaut de la fleur de sel, poivre du moulin

(si vous ne trouvez pas de sel au curry, vous pouvez ajouter une petite Cuill. à café de curry à la vinaigrette, ça devrait faire l'affaire.)


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Mettre les 400 g de lentilles dans une grande casserole, les couvrir avec 3 fois leur volume d'eau froide. Comptez environ 20 à 25 minutes de cuisson dès le début de l'ébullition. Les lentilles doivent rester légèrement fermes pour ne pas se transformer en purée dans la salade.


Étape 2 : Pendant que les lentilles cuisent, pelez les gousses d'ail puis les écraser au presse ail au dessus d'un grand saladier. Ajoutez y vos échalotes pelées et finement émincées, ainsi que le zeste râpé d'un citron vert. Ouvrez les gousses de cardamome en les aplatissant avec le plat d'un grand couteau, puis récupérez les petites graines qui s'en échappent, les ajouter à votre préparation dans le saladier. Récupérez au zesteur 5 à 6 longs zestes de votre orange, recoupez ces zestes en petits morceaux, puis détaillez en morceaux également la pulpe de l'orange, ajoutez le tout au saladier. Faire de même avec la pulpe du pamplemousse.

Égouttez les lentilles et les passez sous l'eau froide, afin de les refroidir, les incorporer à la préparation, saupoudrez de 2 cuillères à café de paprika fumé, d'un peu de sel et de quelques tours de moulin à poivre.


Étape 3 : Pour la sauce vinaigrette, dans un bol à part mettre 2 cuillères à soupe de moutarde en grain, deux cuillères à soupe de confiture de clémentine, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ainsi que le jus de la moitié du citron vert et celui de la moitié d'un citron jaune, salez avec le sel au curry, poivrez et foutez énergiquement la sauce.


Étape 4 : Ajoutez cette sauce vinaigrette au reste des ingrédients dans le saladier et mélangez délicatement. Il y a plus qu'à passer à table.


Bon appétit !



©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com