• Les petites Menteuses

Ratatouille revisitée comme un plat complet

Type de recette : Végétarienne

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Pour la recette d'aujourd'hui Les petites Menteuses vous proposent un plat de saison, simple, très bon et particulièrement équilibré : la ratatouille.

Alors pour tout vous dire on est pas des grandes adeptes de la ratatouille, c'est un plat qui ne demande effectivement pas une grande dextérité de cuisinier, mais qui reste habituellement long et assez fastidieux à préparer, pour le plus souvent un résultat un peu décevant, les légumes sont fades, trop cuits ou pas assez... Enfin bref, de façon très personnelle, nous on a rarement envie de passer en cuisine pour préparer une ratatouille...

Sauf que parmi nos amis livres rescapés de notre déménagement à la hâte, avec le merveilleux "Simple" de celui dont nous ne citons même plus le nom, nous avons également le fabuleux "Je mange méditerranéen" de Eleonora Galasso, dans lequel nous avons trouvé cette recette de ratatouille d'inspiration israélienne, et on a adoré. La recette est rapide à réaliser, très originale et avec l'ajout des oeufs durs vous avez carrément un plat complet à base de légumes uniquement, et ça vraiment c'est le top !

Dans le livre de cuisine, cette recette porte le joli nom de ratatouille à la Miznon.

Miznon étant le nom d'un restaurant franco-israélien qui se trouve en plein coeur du quartier juif parisien, et cette ratatouille est présentée par Eleonora Galasso comme étant un des plats signatures de ce restaurant.

Allez on vous laisse tester !



Pour réaliser cette ratatouille revisitée comme un plat complet, vous allez avoir besoin de :

- 1 grande aubergine, coupée en gros dés irréguliers

- 2 oignons, finement hachés

- 100 ml d'huile d'olive vierge extra

- 3 carottes, coupées en gros dés irréguliers

- 2 courgettes, coupées en gros dés irréguliers

- 2 tomates, tranchées en fines rondelles

- 300 ml de bouillon de légumes

- 1 piment vert épépiné et finement haché

(Alors comme on vous l'a déjà dit, chez Les Petites Menteuses c'est très partagé sur l'utilisation du piment, y'en a qui aiment quand ça pique et d'autres beaucoup moins, du coup pour couper la poire en deux, on a plutôt utilisé des guindillas (compter une quinzaine de guindillas), qui sont des petits piments basques, conservés en bocal avec du vinaigre, c'est délicieux. En revanche si vous n'êtes pas en région Nouvelle Aquitaine, nous ne sommes pas sûres que vous puissiez en trouver aisément, dans ce cas optez par exemple pour de petits poivrons verts.)

- Le jus de 2 citrons

- 100 g de tahini

(Pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce qu'est la tahini, il s'agit d'une crème de sésame, vous pouvez en trouver en magasin bio très facilement et maintenant même dans certaines grandes surfaces au rayon bio ou produits du monde. Vous pouvez également le faire vous même, c'est vraiment très simple, on vous donne la recette très prochainement. Comme nous, nous n' avions plus de tahini, nous avons plutôt utilisé de la purée d'amande, c'est donc aussi une possibilité.)

- 3 oeufs durs, tranchés en petits morceaux

- Quelques feuilles de coriandres, hachées

- Sel et poivre du moulin


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Portez une casserole d'eau à ébullition, baisser légèrement le feu, plongez vos œufs dans l'eau et laisser cuire 10 minutes. Une fois le temps écoulé, passez vos oeufs sous l'eau froide et dès que vous pouvez les manipuler sans vous bruler, écalez-les, avant de les couper en petits morceaux, puis réservez.


Étape 2 : Dans une grande casserole, faire chauffer presque toute l'huile avec les oignons hachés. Laissez dorer 5 minutes à feu vif, puis ajoutez les carottes, l'aubergine, les courgettes et les tomates en morceaux. Salez et poivrez, ajoutez le bouillon de légume et laissez cuire 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le bouillon ait été absorbé complètement.


Étape 3 : Dans un bol, mélangez le tahini avec le jus des citrons et 100 ml d'eau chaude.

Dans un autre bol mélangez les piments hachés avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel.


Étape 4 : Servir dans une assiette en étalant la sauce tahini citronnée sur la base, puis la ratatouille, parsemez ensuite la sauce au piment sur la ratatouille, ainsi que la coriandre hachée et les oeufs durs. Cette ratatouille peut se garder jusqu'à 3 jours au frais.


Bon appétit !

©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com