• Les petites Menteuses

Pain de maïs au fromage et au piment

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : 100% Végétarienne

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 4O minutes

Niveau de cuisine : Moyen

Nombre d'ingrédients : Important

Types d'ingrédients : Commun

Hello filles et garçons,


Pour cette première recette Des Petites Menteuses on a testé pour vous :

"Le pain de maïs au fromage et au piment" d'Ottolenghi, et on a plutôt adoré !

La recette est tirée du livre de cuisine d'Ottolenghi intitulé "Simple" et publié chez Hachette cuisine. (On vous fera une petite présentation vidéo du livre en question, dans notre rubrique : Carnet de note. Vous verrez par ces temps de confinement, c'est un peu notre bible culinaire du moment.)

Ce petit pain de maïs est effectivement assez simple à réaliser, mais attention il vous faudra tout de même une sauteuse en fonte, ou comme nous, une cocotte en fonte (de 28 cm de diamètre environ) qui passe au four !

Ce pain est vraiment idéal pour accompagner vos barbecues, avec une salade et des grillades. Ou bien comme cela vous l'est proposé dans le livre, il ira aussi très bien pour un petit brunch.



Pour réaliser ce pain de maïs (pour 8 à 10 parts) vous allez avoir besoin de :

Pour la pâte à pain

- 2 épis de maïs frais et égrenés soit environ 150g de maïs.

(ou alors vous pouvez faire comme nous et trichez un peu avec du maïs en boîte égoutté, promis on dira rien !)

- 140 g de farine de blé

- 1 Cuil. à café de levure chimique

- 1 Cuil. à café de bicarbonate de soude

(nous on avait plus de bicarbonate de soude, du coup on a mis 2 Cuil. à café de levure et ça marche très bien aussi.)

- 1 Cuil. à soupe de cumin en poudre

- 1 Cuil. à café de piment de Cayenne

- 50 g de sucre de canne

- 180 g de polenta instantanée

- 360 g de crème fraîche

(c'est sans doute très psychologique tout ça, mais nous 360 g de crème fraiche, on a un peu paniqué, du coup on a coupé avec 150 g de Yaourt grec (soit 1 yaourt) pour 210 g de crème fraiche... et personne n'a rien dit, c'était toujours aussi bon !)

- 2 oeufs de gros calibre

- 135 ml d'huile d'olive

- 4 cébettes, hachées

(alors nous, on entend souvent : "Mais c'est quoi les cébettes ?", ben cébette en fait ça vient de l'occitan "ceba" qui signifie "oignon" ! Les cébettes c'est des oignons nouveaux. Bon nous de toutes façons on en avait pas, alors on a mis des échalotes, c'est bien aussi.)

- 10 g de coriandre feuilles, hachées

- 1 piment jalapeno, taillé en brunoise

(ce jour là, on était pas avec des fans du pimenté, donc on a pas mis de jalapeno, vous pouvez d'ailleurs le remplacer par un petit poivron vert, et si vraiment le côté " Ah mais ça pique !" vous fait peur, vous pouvez aussi remplacer le piment de Cayenne en poudre par du piment d'Espelette qui est très doux, là aussi promis on dira rien...)

- du sel et du poivre

Pour la garniture

- 100 g de feta, émiettée

- 100 g de cheddar, râpé

- 1 piment jalapeno, émincé

(sinon, vous avez compris le truc : on remplace par un petit poivron vert)

- la moitié d'un oignon rouge, émincé grossièrement en demi-lunes

- 2 Cuil. à café de graines de nigelle

(on vous raconte tout, très bientôt sur la nigelle dans un prochain article, et si vous n'avez pas de nigelle, vous pouvez mettre du cumin en grains ou des graines de sésame.)


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).

Étape 2 : Faites chauffer votre sauteuse en fonte ou votre cocotte à feu vif. Ajoutez les grains de maïs et faites-les sécher 4 à 5 minutes en remuant, jusqu'à ce qu'il commencent à colorer un peu. Débarrassez dans un bol et laissez tiédir.

Étape 3 : Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate, ainsi que le cumin et le piment moulu dans un cul-de-poule (ou un saladier...). Ajoutez le sucre, 1,5 cuillère à café de sel, quelques tours de moulin à poivre et mélangez.

Étape 4 : Dans un saladier, versez la polenta, la crème fraiche (et/ou le yaourt), les oeufs et 120 ml d'huile d'olive, (là aussi on avoue on s'est contenté de 100 ml et honnêtement ça le fait), battez le tout au fouet quelques secondes. Versez les poudres de l'Étape 3 dans ce mélange, puis votre maïs, votre piment/poivron vert en brunoise (en fonction de ce qui vous semble supportable), vos cébettes/échalotes et votre coriandre hachées.

Étape 5 : À l'aide d'un pinceau de cuisine (ou d'un mouchoir en papier), badigeonnez la sauteuse ou la cocotte en fonte de 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Versez votre préparation dans la sauteuse/cocotte, répartissez sur le dessus tous les ingrédients prévus pour la garniture à savoir ; votre feta émiettée, votre piment/poivron émincé, votre oignon rouge en demi-lunes, votre cheddar râpé, et vos deux cuillères à café de nigelle/cumin en grains ou sésame en graines. Puis vous enfournez pour 40 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'une lame insérée au centre en ressorte sèche. Servez bien chaud, ou à température ambiante.


On espère que ce petit pain de maïs, vous apportera comme un air de vacance.

Bon appétit !











©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com