• Les petites Menteuses

Houmous aux citrons confits et paprika fumé

Type de recette : 100% Végétale

Temps de préparation : 15 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Pour cette nouvelle recette, et en ce long week-end, Les Petites Menteuses vous proposent un dip qui devrait se trouver sur toutes tables dignes d'un apéro de ce nom.

Et il ne s'agit pas de n'importe quel dip, mais de notre favoris et de loin : le houmous !

Le terme "houmous" signifie pois chiche en arabe et en en hébreu, vous l'aurez donc compris le houmous se compose essentiellement de deux aliments le pois chiche et le tahini qui est une purée de sésame (le tahini se trouve maintenant très facilement en épicerie bio et même au rayon produits du monde ou bio de n'importe quelle grande surface).

Il s'agit vraiment d'un plat typique de la cuisine arabe, juive et levantine, cette préparation est d'origine très disputée : au moins sept pays se considèrent comme la mère patrie du houmous on a d'ailleurs été pris d'une envie irrésistible d'en manger après avoir vu récemment le film "Tel Aviv on fire", qui est une comédie israélienne, réalisée par Sameh Zoabi, dans laquelle le personnage principal un jeune trentenaire palestinien et apprenti scénariste, Salam, va se retrouver à passer un marché quelque peu étonnant avec un officier israélien, Assi, celui-ci est fan de la série pour laquelle notre héros écrit : en échange du meilleur houmous de Jérusalem, Assi l'aidera à rendre l'écriture des dialogues de la fiction plus réaliste, en usant notamment de son expérience de terrain.

On vous donne la version très résumée, mais tout ça pour vous dire qu'il est question de dégustation de houmous sur quelques scènes du film et bien sûr ça a attiré notre attention et aiguisé notre appétit. On s'est surtout rappelé de cette super recette de houmous aux citrons confits et là, on a décidé d'en préparer au moins pour la semaine vu la quantité délirante qu'on a réalisé dès le lendemain. Mais on a tout mangé, oui oui, bon on avoue on a été un peu aidé, mais il n'en resté plus une cuillerée !

Alors on vous laisse tester ce petit succès ?



Pour réaliser ce houmous aux citrons confits et paprika fumé, vous allez avoir besoin de (pour 6 personnes environ) :

_ 800 g de pois chiches cuits, partiellement égouttés

_ 4 gousses d'ail, pelées

_ 1 beau citron confit, finement haché

_ 2 à 3 Cuil. à soupe de Tahini (purée de sésame)

_ le jus d'un citron jaune

_ 2 Cuil. à café de paprika fumé

_ 3 Cuil. à soupe d'huile d'olive

_ 1 Cuil. à café de graines de fenugrec

_ quelques Cuil. à soupe d'eau

Pour la déco, mais aussi pour le goût :

_ les graines d'une grenade

_ quelques feuilles de persil frais

_ Huile d'olive


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Dans le bol d'un robot ou dans un récipient profond si vous possédez plutôt un mixeur plongeant, versez les pois chiches avec la moitié de leur eau de conservation, les gousses d'ail préalablement pelées, les cuillères à soupes de tahini, les graines de fenugrec, et les cuillères à soupe d'huile d'olive, ainsi que le jus de citron, mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.

Vous devez obtenir une purée bien lisse et crémeuse, si ce n'est pas le cas, vous pouvez rajouter quelques cuillères d'eau jusqu'à l'obtention de la texture désirée.


Étape 2 : Hachez le citron confit et incorporez-le à votre mélange en remuant bien à la cuillère, faire de même avec le paprika fumé. Goutez et rectifiez l'assaisonnement en rajoutant par exemple du jus de citron.


Étape 3 : Coupez votre grenade en deux et l'égrener, préparer vos feuilles de persil.

Versez l'houmous dans une belle assiette creuse, à l'aide d'une cuillère faire remonter la préparation vers les bords de l'assiette de manière à creuser comme un puit au milieu.

Parsemez de graines de grenade, de feuilles de persil, et couvrir d'un filet d'huile d'olive.


C'est prêt, vous pouvez servir ce houmous avec du pain pita évidemment, mais aussi avec des légumes crus, ou des crevettes décortiquées, enfin bref avec tout ce qui vous paraîtra intéressants d'un point de vue gustatif !


Bon appétit !



©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com