• Les petites Menteuses

Dip de haricots blancs au muhammara

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : 100 % Végétalienne

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Nombreux

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Les Petites Menteuses vous proposent aujourd'hui une recette pour l'apéro, eh oui, faut pas se laisser aller non plus ! Alors on sait, vous vous dites : "ah mais oui super, une petite recette pour l'apéro, génial on adore ! Mais un dip... c'est quoi un dip ?" Ben un dip comme diraient nos amis québécois c'est une trempette ! Oui, c'est ce que signifie dip en anglais, cela se traduit par tremper. En gros, un dip, c'est une sauce où vous pouvez tremper des petits légumes crus, toutes sortes de pains, des fruits de mer, ou des falafels, enfin ce qui vous plait quoi.

Alors le dip qu'on vous propose aujourd'hui c'est en fait un double dip ! Ça va ? On vous a pas perdu... ? Car c'est très simple en réalité ; on a une première sauce qui se compose de haricots blancs, d'ail et de thym mixés en purée bien lisse et une deuxième sauce, le fameux Muhammara qui signifie "devenu rouge" et qui fait parti traditionnellement des mezzes. Celui-ci se compose essentiellement de poivrons rouges et de noix torréfiées.

L'idée, c'est de superposer à notre purée de haricot blanc, notre sauce aux poivrons rouges, pour un dip encore plus goûtu.

Sachez que cette préparation peut aussi se servir comme une purée, à température pour accompagner vos viandes et poissons grillés.

Si vous souhaitez comme nous servir ce dip pour l'apéro, vous pouvez préparer des petits morceaux de pain grillés, frottés à l'ail et à la pulpe de tomate, plus connus sous le nom de "pan con tomate", c'est vraiment délicieux avec.

Le petit plus, c'est qu'on est sur une recette 100 % végétalienne qui peut donc convenir à tout le monde. Sauf si vous avez des potes qui aiment pas les poivrons ou les haricots blancs, mais bon là on sait plus quoi vous dire...

Alors on se lance ?


Pour réaliser ce dip d'haricots blancs au muhammara (pour 6 personnes environ) vous aurez besoin de :

Pour le muhammara :

- 5 poivrons rouges, coupés en quatre, équeutés, et épépinés

- 1 Cuil. à soupe d'huile d'olive

- 8 gousses d'ail, pelées

- 1 Cuil. à soupe de thym

- 3/4 de Cuil. à café de paprika fumé

(Si vous n'avez pas de paprika fumé, vous pouvez utiliser du paprika classique bien sûr.)

- 1/4 de Cuil. à café de piments en flocons

- 2 Cuil. à café de vinaigre balsamique

- 60 g de cerneaux noix, torréfiés au four, puis grossièrement hachés

- Sel

Pour la purée d'haricots blancs :

- 2 Cuil à soupe d'huile d'olive

- 2 gousses d'ail, pelées

- 1 Cuil. à soupe de thym séché

- 400 g de haricots blancs en boîte, égouttés et rincés

- Sel


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante)


Étape 2 : Dans un saladier, enrobez vos poivrons coupés en quatre d'huile d'olive, puis déposez-les sur une plaque chemisée avec du papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.

Dans le même temps dans un petit plat allant au four déposez les cerneaux de noix, et enfournez-les sous les poivrons sur une grille pendant 15 minutes également.

Après les 15 premières minutes sortez les noix et réservez-les.

Ajoutez aux poivrons les 6 gousses d'ail juste pelées et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. À la sortie du four, la peau des poivrons doit être tendre légèrement noircie, et les gousses d'ail doivent être joliment dorées.


Étape 3 : À l'aide d'un robot mixez les poivrons avec l'ail, les noix, la cuillère à soupe de thym, le paprika, le piment, le sel et les 2 cuillères à café de vinaigre balsamique, jusqu'à obtenir une sauce épaisse (avec encore quelques morceaux). Réservez.


Étape 4 : Pour la purée, récupérez vos haricots blancs égouttés et mixez-les avec les 2 gousses d'ail pelées restantes, la cuillère à soupe de thym séché et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. La texture de votre purée doit être lisse et soyeuse, si en l'état celle-ci vous paraît encore trop épaisse et "grumeleuse", ajouter un peu d'eau froide, jusqu'à l'obtention d'une texture parfaite. 1 à 2 cuillères à soupe d'eau devraient suffire. Dressez votre purée de haricots en cratère pas exemple et versez la sauce aux poivrons au centre.

Y'a plus qu'à déguster avec un bon verre de vin ou une petite bière fraiche.


Et on dit merci qui ? Merci Ottolenghi ! Eh oui, bon appétit !




©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com