• Les petites Menteuses

Courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : 100% Végétarienne

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Nombreux

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Pour cette nouvelle recette du jour, Les Petites Menteuses vous proposent une recette simple, familiale, 100% végétarienne et complète. Vous verrez qu'elle convient très bien et peut facilement s'adapter pour des enfants, mais qu'elle compose surtout à elle seule un plat unique parfait "per tutti" ! Que demander de plus ?! Car nous avons cru comprendre que nous étions tous un peu à court d'idée, pour cuisiner des petits plats qui sortent de l'ordinaire, mais qui restent rapides à préparer et surtout qui puissent plaire à "tutta la famiglia", les plus petits y compris, donc on a décidé de vous faire part de ce petit frichti des familles. Et alors le must du must, c'est que c'est même pas un plat de pâtes et qu'il contient des légumes, je sais vous n'y croyez pas ! Les herbes, les pignons de pin torréfiés et le parmesan viennent apporter un vrai plus qui fait que on ne prépare pas cette recette juste pour se sustenter, mais aussi pour se régaler. Et vous allez voir qu'on est sur une vraie recette de saison, qui nous rappelle que cela fait déjà un mois que le printemps a commencé, nous n'avons pour ainsi dire pas vraiment eu l'occasion d'en profiter, mais heureusement les légumes et surtout les herbes fraiches nous font vivre un peu toutes ses sensations et ses émotions par procuration, alors profitons-en !



Pour préparer ce plat de courgettes et petits pois aux herbes, semoule au lait (pour 4 à 6 personnes), vous allez avoir besoin de :

Pour la garniture de légumes

- 50 g de beurre doux

- 5 gousses d'ail, pelées et émincées en fines lamelles

- 5, 6 courgettes, parées, coupées en deux dans le sens de la longueur, puis émincées

- 200 g de petits pois frais, préalablement blanchis, ou surgelés mais décongelés

- 25 g de feuilles de basilic, hachées

- 15 g d'estragon

- 1 citron, une Cuil. à café de zeste

- 50 g de pignons de pin, préalablement torréfiés

- 1 Cuil. à soupe d'huile d'olive

- Sel et poivre du moulin

Pour la semoule au lait

- 600 g de lait entier, soit 60 cl

- 180 g de semoule

- 100 g de parmesan ou de pecorino (selon vos préférences), détaillé en copeaux


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Si vous utilisez des petits pois frais écossés, faites les blanchir préalablement 3 à 8 minutes dans de l'eau salée à ébullition, puis réservez. Si vous utilisez des petits pois surgelés, pensez à les faire décongeler.


Étape 2 : Dans une grande sauteuses pour laquelle vous possédez un couvercle, faites fondre le beurre à feu moyen, puis colorez l'ail émincé 1 à 2 minutes. Ajoutez les courgettes émincées avec 1 petite cuillère à café de sel, quelques tours de moulin à poivre, et laissez cuire 8 minutes environ, en remuant régulièrement jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Puis continuez la cuisson à feu doux, 7 minutes environ à couvert. Ajoutez les petits pois blanchis ou décongelés et laissez les se réchauffer 3 minutes. Hors du feu incorporez le basilic haché, l'estragon, les zestes de citron et réservez le temps de préparer la semoule.


Étape 3 : Dans une petite poêle anti-adhésive à feu moyen-vif faites revenir à sec vos pignons de pin un dizaine de minutes pour les torréfier, puis réservez.


Étape 4 : Dans une grande casserole, mettez 60 cl de lait et 60 cl d'eau, ainsi qu'une petite cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre à chauffer sur un feu moyen-vif.

À l'ébullition, ajoutez la semoule et fouettez sans discontinuer pendant 4 minutes environ, jusqu'à obtenir une consistance homogène et onctueuses. Retirez du feu et incorporez 80 g de pecorino ou de parmesan en copeaux, mélangez bien.


Étape 5 : Répartissez la semoule au lait dans des jolies coupelles ou des bols, dressez les courgettes et les petits pois sur le dessus. Parsemez de pignons de pin, de copeaux de fromage restant, arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez.


Les petits bols permettent un service fluide et pratique, vous pouvez également bien calibrer la quantité de nourriture servie pour des enfants avec un petit appétit par exemple, ce plat peut se manger facilement à la cuillère ce qui est aussi un avantage. Si vous craignez que les fromages que nous vous proposons pour cette recette soient trop forts pour les petits, vous pouvez les remplacer par des fromages beaucoup plus doux ; du gouda, de la mimolette jeune, du cheddar (les enfants l'adorent), ou encore du gruyère, du comté jeune...

Vous pouvez également réduire l'apport en ail et ne pas mettre de pignons de pin, mais plutôt des petits croutons, Il est aussi envisageable de mouliner légèrement une partie des légumes avec de l'huile d'olive, si vos "bambini" sont rebutés par leurs aspects.

Voilà, vous faites au mieux pour que cela puisse convenir à vos papilles et à celles de vos minis-vous ou à ceux des autres.


Et bon appétit !


On ne le précise plus, mais la recette est tirée du livre "Simple" d'Ottolenghi. Promis dès qu'on récupère le reste de nos livres de recette, on changera de disque, car oui, on sait, on est un peu en boucle, mais c'est aussi un peu l'époque qui veut ça...


32 vues

©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com