• Les petites Menteuses

Compote poires, thé au jasmin et miel

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : Dessert ou Goûter

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants



Hello Filles et Garçons,


Pour cette recette du jour, Les Petites Menteuses vous proposent une compote aux poires simplissime, mais vraiment très originale et surtout très mais alors très miam !

Cette compote accompagne très bien un cake aux fruits et au chocolat, pour un dessert léger, pour un goûter ou pour un petit brunch du dimanche. Mais elle se déguste aussi le matin avec un petit yaourt au lait de chèvre par exemple, ou sur du pain grillé avec un peu de beurre demi-sel, mais aussi solo à même le pot, à la cuillère !

Vous allez découvrir que chez Les Petites Menteuses... comment vous dire... on est des aficionados du thé, oui on est très "Thé Thé" un peu comme Mouche (petit clin d'oeil pour ceux et celles qui ont la référence !). Du coup on a créé sur ce blog une rubrique "à l'heure du thé" pour toutes les recettes qu'on peut boire accompagnées d'un bon thé, mais aussi pour toutes les recettes qui se cuisinent avec du thé, vous verrez c'est la première que l'on poste, mais ce ne sera pas la dernière... tan tan tan tan... Bref, tout ça pour vous dire qu'on en boit des litrons par jour et qu'on en goûte un certain nombre en conséquence, oui ben quitte à en boire autant on va pas quand même se taper le même toute la journée. On essayera donc d'être toujours très précises sur le thé que l'on vous conseillera, que ce soit pour accompagner un plat ou lorsque celui-ci sera utilisé comme ingrédient à part entière.

Pour cette recette de compote de poires on est parti sur un thé au jasmin, car les deux se marient merveilleusement bien, on a utilisé un thé vert de chez Mariage Frères qui porte le doux nom de "Jasmin Chung Feng". Il n'y a bien sûr aucune obligation à utiliser ce thé précisément pour cette recette, on vous donne ça comme référence, car nous on trouve ce thé vraiment exceptionnel, mais peut être avez vous mieux, ou un autre thé au jasmin sous la main à la maison et ça fera très bien l'affaire aussi, pas d'inquiétude.

Mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à goûter celui-ci !



Pour cette recette de compote de poires, thé au jasmin et miel, vous allez avoir besoin de :

- 3/4 poires conférences bien mures

- 1 Cuil. à café de thé au jasmin

- 1 Cuil. à soupe de miel

(Nous on a utilisé très basiquement un miel d'acacias...)

- 1 noix de beurre doux

- 3 à 4 Cuil. à soupe d'eau

(La quantité d'eau utilisée dépend vraiment de la texture que vous désirez, nous on voulait une texture très fluide et lisse, mais si vous souhaitez une compote avec plus de corps et de matière il faudra la mixer très peu et 1 à 2 Cuil. à soupe d'eau devraient suffire.)


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Lavez, pelez, épépinez et coupez grossièrement vos poires.


Étape 2 : Dans une casserole à feu doux commencez à faire fondre votre noix de beurre, faites revenir vos morceaux de poires dans le beurre quelques secondes, ajoutez la cuillère à café de thé au jasmin, laissez cuire en remuant régulièrement la préparation pendant 5 minutes environ.


Étape 3 : Ajoutez les cuillères à soupe d'eau, puis laissez cuire toujours à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Remuez de tant en tant.


Étape 4 : Coupez le feu, ajoutez la cuillère à soupe de miel, et mixez plus ou moins selon la texture désirée.


Et voilà c'est prêt, hyper rapide, hyper facile !

Pour la conserver au frais, car on la trouve meilleure un peu fraiche, on transfert la compote dans des pots de confiture vides et hop au frigo ! Cette compote se conserve facilement 4, 5 jours au frais, bien sûr !

Et bon appétit !


©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com