• Les petites Menteuses

Aubergines rôties aux anchois et à l'origan

Mis à jour : avr. 30

Type de recette : Cuisine d'été

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Niveau de cuisine : Facile

Nombre d'ingrédients : Faible

Types d'ingrédients : Courants

Hello Filles et Garçons,


Aujourd'hui Les Petites Menteuses vous proposent une recette des plus estivales, à manger sur votre terrasse ou sur votre balconnet si comme nous vous avez ce beau privilège.

Cette recette est parfaite pour un petit apéro dinatoire, ou pour un déjeuner léger, ces aubergines se marient parfaitement avec une belle tranche de pain, ou avec un poisson grillé. Alors je vous entends déjà dire : "Oui, mais alors moi vraiment les anchois... c'est pas ma tasse de thé... déjà, alors que franchement, j'aime bien ça, j'ai du mal dans la tapenade, alors comme ça juste avec des aubergines..."

Ok, ok on connait la chanson à moins d'être des vrais sudistes, vous allez préférer passer votre chemin, mais STOP ! attendez, laissez leur une dernière chance à ces petits poissons.

Ici les anchois sont hachés menu menu et sont intégrés à la sauce vinaigrette, et pour le coup ils apportent un vrai plus aux aubergines, qui ont tendance à être un peu fades, on peut bien se l'avouer.

Ah oui, on tenait aussi à vous dire que cette recette est toujours issue et spécialement testée pour vous, du livre "Simple"d'Ottolenghi, qui en l'occurrence, on se confesse, nous permet de tenir grandement le coup en ces jours moroses qui se succèdent et se ressemblent tous, sauf pour nos papilles faut croire !



Pour réaliser cette recette d'aubergines rôties aux anchois et à l'origan (pour 4 personnes environ) vous allez avoir besoin de :

- 4 aubergines, détaillées en rondelles de 2 cm d'épaisseur

- 100 ml d'huile d'olive

(oui on sait ça fait un peu beaucoup, mais on va tout vous expliquer et vous pourrez en mettre moins, pas d'inquiétude)

- 20 g de filet d'anchois à l'huile, égouttés et hachés finement

- 1 Cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc

- 3 gousses d'ail, pelées et écrasées au presse ail, ou hachées finement

- 1 Cuil. à soupe d'origan

- 5 g de feuilles de persil hachées

- Sel et poivre noir


Allez hop en cuisine !


Étape 1 : Préchauffez votre four à 220°C (chaleur tournante).

(Alors attention, car nous on a un four qui chauffe vraiment bien, et lors de notre premier essai pour cette recette les aubergines étaient bien bien bronzées... Donc adaptez vraiment la température en fonction de votre four. Pour cette fois-ci, on est plutôt parti sur un thermostat à 200°C et c'était bien mieux !)


Étape 2 : Dans un saladier mélangez vos aubergines préalablement coupées en rondelles avec 1 cuillère de sel. Puis déposez les sur 2 grandes plaques chemisées avec du papier sulfurisé et badigeonnez-les de 70 ml d'huile d'olive sur les deux faces.

(Alors, nous on a réduit de 20 ml l'utilisation de l'huile d'olive et c'était déjà bien suffisant. On a donc utilisé 50 ml d'huile, et on a procédé ainsi pour imbiber les aubergines ; si vous avez un pinceau de cuisine c'est parfait, utilisez-le. Nous, nous n'en avions pas, nous avons donc versé l'huile dans une petite assiette creuse, et nous avons fait de rapides allers retours avec les rondelles d'aubergines dans ce petit bain, comme vous le faites avec les boudoirs et le café pour le tiramisus.)

Enfin enfournez vos aubergines pour 35 minutes (là c'est pareil, c'est selon votre four, il faut être vigilant sur cette cuisson des aubergines, vous devez garder un oeil sur ce qui se passe dans le four).

Les aubergines doivent être fondantes et bien colorées.

Sortez vos plaques du four et laissez refroidir.


Étape 3 : Dans un bol mélangez énergiquement vos anchois hachés menu

(si de base les anchois et vous, vous êtes pas très copines ou très copains, on vous conseille avant de les hacher de leurs enlever leurs petites arêtes centrales, ça paraît tout bête, mais la texture de votre vinaigrette n'en sera que plus agréable, après si vous faites partie des puristes, vous nous hachez tout ça sans état d'âme !)

avec les 3 gousses d'ail écrasées, la cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 pincée de sel et poivrez généreusement.

Ajoutez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive en filet, tout en continuant à émulsionner votre sauce.


Étape 4 : Au moment de servir, mélangez l'origan, le persil et les aubergines dans un saladier. Arrosez de sauce aux anchois, mélangez délicatement et c'est tout bon vous pouvez passer à table.


Profitez de cet instant dégustation aux rayons du soleil, où que vous soyez et comme vous le pouvez.


Bon appétit.




©2020 par Les Petites Menteuses & Cerise Massé. Créé avec Wix.com